• Aire de covoiturage

    La Métropole Européenne de Lille vient d'aménager à Baisieux, une aire de covoiturage temporaire à proximité de la Maison d'Accueil Spécialisée et de l'autoroute A27.

    L'objectif de cet aménagement, doté actuellement de 15 places - et dont  le marquage au sol a été effectué par la municipalité - est d'analyser s'il satisfait aux besoins des utilisateurs. 

    Le futur site de covoiturage sera situé à proximité de l'aire actuelle et pourra ainsi être agrandi si nécessaire. 

    Une signalétique sera prochainement installée ainsi qu'un éclairage qui permettra une meilleure visibilité aux utilisateurs pendant les périodes de nuit.

    Un groupe public Facebook "Covoiturage Baisieux" a été créé (https://www.facebook.com/groups/318810982214527/) permettant la mise en contact d'usagers (aux fins de partage de demandes/propositions de covoiturage encodées sur passpass ou d'autres sites par exemple).

    Plus d'informations sur le covoiturage plus bas.

     


    Partager sa voiture le temps d’un trajet commun, c’est le principe même du covoiturage. Le covoiturage est un mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle à la fois économique, écologique et social. 

    Pourquoi covoiturer ?

    Les raisons de covoiturer sont nombreuses, et pas seulement économiques :

    - sur un trajet quotidien domicile-travail ou lors d’un déplacement de loisir, le partage des frais permet à chacun d’économiser (le carburant, le péage éventuel, l’usure du véhicule) ;

    - en partageant le trajet, les covoitureurs contribuent au respect de l’environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre ;

    - à plusieurs dans un même véhicule, les covoitureurs contribuent à réduire le nombre de véhicules sur route, réduisant les embouteillages, et les problèmes de stationnement ;

    - enfin, le covoiturage est source de convivialité lors d’un trajet partagé.

     


    Mise en relation entre "covoitureurs" : quelques pistes

     

    Plusieurs sites web de mise en relation pour le covoiturage existent.

    Nous vous recommandons par exemple https://www.passpass.fr/ (Tous vos déplacements dans le Nord et le Pas-de-Calais et prochainement dans les Hauts-de-France).

    Il existe aussi d'autres site privés assez connus comme celui commençant par bl....  sans oublier le groupe public Facebook "Covoiturage Baisieux" (https://www.facebook.com/groups/318810982214527/).

    Partager