• Alerte météo 28-05-18 - Orages vigilance orange

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LILLE

Bulletin émis le lundi 28 mai 2018 à 10h14

Type d'événement : Orages.

Début d'évènement prévu le lundi 28 mai 2018 à 17h00 - Fin d'événement le mardi 29 mai 2018 à 06h00

Début de suivi pour 5 départements : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Oise (60) et Aisne (02).

Qualification de l'événement : Situation nécessitant une vigilance particulière pour un risque d'orages générant de forts cumuls de précipitations et de la grêle.

Faits nouveaux : Sans objet

Situation actuelle : Temps calme et sec sur l'ensemble de la zone.

Evolution prévue : Avec la hausse des températures, quelques orages isolés peuvent se développer en cours d'après-midi, mais c'est surtout en début de soirée que la situation orageuse devient plus intense. Des orages plus violents vont se développer d'abord sur le sud de l'Aisne avec une forte activité électrique et de la grêle, puis se propager sur l'ensemble de la zone. Avec ces orages des cumuls de précipitations de 30 à 50 mm voire très localement 60 mm sont à craindre. Les rafales de vents en revanche ne devraient pas dépasser 60 à 70 km/h. L'activité orageuse devient plus faible en cours de nuit.

Conséquences possibles : Orages/Orange

• Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
    • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
    • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
    • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de Comportement : Orages/Orange

• A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
    • Ne vous abritez pas sous les arbres.
    • Evitez les promenades en forêts.
    • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
    • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.