• Alerte météo du 17 janvier 2018 : risque de vents violents cette nuit

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LILLE

Bulletin émis le mercredi 17 janvier 2018 à 16h00

Type d'événement : Vent.

Début d'évènement prévu le jeudi 18 janvier 2018 à 04h00 - Fin d'événement le jeudi 18 janvier 2018 à 11h00

Début de suivi pour 2 départements : Nord (59) et Pas-de-Calais (62).

Qualification de l'événement : Tempête commune en période hivernale pouvant se produire plusieurs fois par an.

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange du Nord et du Pas-de-Calais.

Situation actuelle : Temps variable sur les Hauts-de-France, avec vents d'ouest atteignant parfois 60km/h en rafales.

Evolution prévue : En cours de nuit prochaine, une dépression se creuse sur l'Irlande, se décalant vers la Mer du Nord puis les Pays-Bas. Elle s'accompagne d'une perturbation pluvieuse et d'un net renforcement du vent sur les Hauts-de-France. Après une relative accalmie venteuse en cours de nuit prochaine, le vent orienté de sud-ouest se renforce par la Manche en seconde partie de nuit. En fin de nuit et début de matinée, le Nord et le Pas-de-Calais seront exposés aux vents les plus forts, orientés d'ouest à sud-ouest, avec des rafales dépassant parfois les 100km/h dans l'intérieur des terres d'une large moitié ouest de ces départements. Sur le littoral exposé, les rafales peuvent dépasser les 110 voire 120km/h. Le département de la Somme est également concerné à la marge avec des rafales proches de 100km/h sur son littoral.

Conséquences possibles : Vent/Orange

• Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
    • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
    • Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
    • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone
    • forestière.
    • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de Comportement : Vent/Orange

• Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
    • Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
    • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
    • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
    • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
    • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.