• Hommage à Samuel Paty

Rassemblement au Mémorial de Baisieux, le 21 octobre 2020.

Le Conseil Municipal de Baisieux s'associe à l'hommage rendu ce jour à la mémoire de Monsieur Samuel PATY, victime d'un odieux attentat.
    Le drapeau de la Mairie a été mis en berne.
    Un rassemblement a eu lieu au Mémorial de Baisieux à 17h - Pour respecter les directives liées au contexte sanitaire actuel, et afin de ne pas dépasser la jauge de 10 personnes, la cérémonie s'est déroulée en présence de :

• Monsieur Philippe LIMOUSIN
    • Madame Pascale CUSSEAU, Première adjointe,
    • Monsieur Jean-Pierre MACRE, conseiller délégué à la vie scolaire,
    • Monsieur Matthieu THERY, conseiller délégué aux fêtes et cérémonies,
    • Monsieur Francis DELRUE, conseiller municipal
    • Monsieur Christian GUILBERT, conseiller municipal
    • Mesdames MERLIN et CARON, directrices des écoles Paul-Emile Victor et Saint Jean-Baptiste
      (Madame FLAHOU, directrice de l'école du Sacré Coeur, indisponible et excusée).

Nous invitons les Basiliens souhaitant montrer leur soutien à déposer au pied du mémorial tout témoignage.

Retrouvez les photos hommages

Hommage à Samuel Paty

et le discours prononcé par le Maire :

Nous sommes réunis ici aujourd’hui, devant le monument aux morts de la commune de Baisieux, pour rendre hommage à Monsieur Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, victime d’un crime odieux à la sortie de son collège de Conflans Saint Honorine, le 16 Octobre dernier.

Ce crime abject et indicible touche chacun d’entre nous, touche tous les français attachés aux valeurs fondatrices de la république dont l’enseignement, donné chaque jour par les professeurs des écoles, les professeurs, constitue l'un des piliers.

L’école, le collège, le lycée, l’université, sont les creusets de notre République, les lieux où nos enfants apprennent le vivre ensemble, les lieux aussi où nos enfants apprennent la liberté d’expression, cette liberté d’expression tellement fondamentale à notre démocratie.

Cet acte barbare est une atteinte directe à la nation tout entière. Notre République ne doit jamais céder face au terrorisme et notre présence ici, aujourd’hui, témoigne malheureusement de la maladie d’un monde où l’irrationnel totalitaire guide et manipule des esprits étroits et désorientés.

C’est une fois de plus notre République qui se trouve bafouée, salie. Notre école outragée et outrée, tout comme notre liberté, car au-delà de la liberté d’expression pour laquelle Samuel la perdu la vie, c’est notre liberté totale et entière qui est menacée.

Aujourd’hui, nous sommes tous enseignants, nous sommes tous Samuel, et je vous propose de rendre hommage à Samuel PATY,  victime de son devoir en nous recueillantdans le cadre d’une minute de silence.