MAI 2018 - Les projets du CMJ

Plusieurs réunions ont eu lieu pour définir les projets du Conseil Municipal des Jeunes.

Ils ont tout d’abord participé comme les autres années à l’opération « chemins propres » le 24 mars. Ils seront présents aussi aux différentes manifestations organisées par la municipalité notamment lors de la cérémonie du 11 novembre où ils participeront activement. Ils ont réfléchi sur la possibilité de mettre des jeux extérieurs du style toboggan, jeux à ressorts … pour les enfants sur Grand Baisieux et Baisieux Sin. Le lieu ainsi que le choix du matériel sont en bonne voie !

A la rentrée de septembre, le travail ne manquera pas. Tout d’abord, les jeunes conseillers sont en train d’organiser les journées du patrimoine qui se dérouleront les 15 et 16 septembre 2018. Sans tout dévoiler par avance, il y aura une exposition photos ainsi qu’un film qu’ils réaliseront eux-mêmes et un rallye avec une chasse aux indices en parcourant Baisieux. Ils seront chargés pour le Téléthon de créer le flyer de Baisieux et de faire quelques animations. Nos jeunes conseillers sont motivés pour le bien de leurs concitoyens et s’investissent pleinement


 

NOVEMBRE 2017 - Inauguration de la fressque de la Place du Général de Gaulle 

Nous vous l’avions annoncé dans le dernier Basil’échos, la fresque située près de la place du Général de Gaulle a été inaugurée le 14 octobre dernier, en présence du Conseil Municipal des Jeunes. Le CMJ était entouré de ses tutrices : Marie-Paule Biskup, Isabelle Dufour et Jeannette Lelong, d’élus, de sympathisants, sans oublier de l’auteur de cette œuvre de Street Art, Hiz Graff.


Bien que la fresque ait été endommagée en septembre – l’extrémité du mur, où se trouvait le visage d’un garçon, a dû être démoli – la motivation et l’entrain de nos jeunes n’ont pas été entachés par cette mésaventure. Ils nous réservent d’ailleurs un beau calendrier des fêtes 2018, illustré d’une sélection de photos de leur choix et une belle mobilisation lors du Téléthon (tournois de baby-foots, chasse au trésor...)


 

JANVIER 2017 - renouvellement du CMJ : présentation lors de la cérémonie des voeux

Samedi 7 janvier 2017 a eu lieu la première cérémonie des Vœux pour Paul Dupont en tant que Maire de Baisieux. La soirée a débuté par la mise à  l’honneur des 11 jeunes du Conseil Municipal des Jeunes, dont le mandat vient de se terminer après
deux années d’actions et de participations aux manifestations municipales (notre photo de couverture).
5 d’entre eux ont décidé de continuer l’aventure aux côtés de 6 nouveaux jeunes conseillers débordant de motivation.

Félicitations aux « anciens » pour votre dévouement, et bienvenue aux nouveaux !

Durant leur mandat, les membres du CMJ ont mené plusieurs actions :

Ils ont participé aux diverses cérémonies municipales comme l’accueil des nouveaux habitants, les récompenses du lâcher de ballons et la remise des prix des maisons fleuries ; présence également lors de commémorations telles que la fête nationale : préparation de l’événement et gonflage de ballons. Ils ont participé au Téléthon en confectionnant des bijoux qui ont bien plu, en faisant la parade de Mickey, pour le plaisir des petits et des grands ; ils ont aussi fabriqué des pâtisseries vendues à la braderie aux vêtements… Les Conseillers ont également participé à l’ « Opération Chemins propres ». A quand des citoyens responsables ? Ils ont travaillé sur le respect des règles de sécurité routière… mais le plan vigipirate ne leur a pas permis de faire aboutir ce projet. Ils ont réfléchi et trouvé un slogan et un logo pour les tee-shirts de Baisieux inaugurés en juin lors du « Relais pour la Vie » au profit des jeunes malades : « Baisieux court pour la vie ».
Nos jeunes ont réellement été acteurs dans notre ville et sont fiers de ce qu’ils ont pu apporter.
Ce fut une expérience très intéressante et nous sommes certains que les nouveaux conseillers ne manqueront pas de participer aussi activement à la vie de Baisieux.