• Consultation - Grand débat national - #granddebat

    A l’initiative du président de la République, le gouvernement engage un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. Son organisation bénéficie de l'appui de la Commission nationale du débat public (CNDP), autorité indépendante, créée en 1995 pour veiller au respect du droit à l’information et à la participation.

    Partout en France, chacun pourra organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, du village ou de la région. La Commission nationale du débat public enregistrera et accompagnera ces démarches, proposera un kit pour la tenue des débats et des stands pour recueillir la parole citoyenne sur le terrain. Les débats se tiendront également en ligne, sur une plateforme numérique dédiée qui permettra de déposer des contributions. Des conférences de citoyens tirés au sort seront mises en place dans chaque région pour échanger sur les analyses et propositions issues des différents débats.


     

     

     

    Comment s'organise le Grand Débat ?

    Le Grand Débat National se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.
    Chaque Française et chaque Français peut directement contribuer en ligne sur cette plateforme.
    Des stands de proximité seront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.
    A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.
     

    Calendrier

    • Ouverture des débats : 15 janvier 2019
    • Clôture des débats : 15 mars 2019
    • Réalisation de la synthèse : Avril 2019

     

    Les quatre thèmes du Grand Débat National

    Le Gouvernement propose quatre thèmes de débat :

    • la transition écologique,
    • la fiscalité et les dépenses publiques,
    • la démocratie et la citoyenneté,
    • l'organisation de l'Etat et des services publics

     

    Quelles sont les garanties ?

    Le Gouvernement s’est engagé à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du débat, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun.

     

    À quoi serviront toutes ces contributions ?

    Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.

     


    Un grand débat à Baisieux ?

    Un débat aura lieu Lundi 11 février 2019 de 18h30 à 20h30 au sein de l'Espace Jacques Villeret.

     

    En attendant : Rendez-vous sur la page dédiée.

     

     


    Extraits de la page RESSOURCES :

     

    Illustration de la charte

    Charte

    La Charte du Grand Débat a pour fonction de protéger le débat et le rendre accessible à toute expression qui respecte les principes généraux de la démocratie. Chaque participant, organisateur, animateur ou rapporteur d’un débat s’engage à respecter cette charte.

      Télécharger la charte

     

     

    Les fiches de présentation des thèmes

    Chacun des 4 thèmes proposés dispose d’une fiche présentant des éléments de contexte, des points de débat et une troisième partie qui servira de modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager