Communication du 1er février 2021

Grâce à l’impulsion des élus de la commune de Sainghin-en-Mélantois, un groupe de travail intercommunal, accompagné par l’ADAV (Association Droit Au Vélo) s’est mis en place pour développer un schéma cyclable sur les communes du Val de Marque. La commune de Baisieux y a contribué grâce à notre consultation de la population et la mise en place d’un groupe de travail basilien sur la mobilité active. Nous remercions tous ceux qui ont répondu au questionnaire et se sont impliqués dans le groupe de travail.

Le schéma proposé pour aménagement auprès de la MEL est consultable ici : > http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/projet-de-schemacyclable-val-de-marque_490710#14/50.6203/3.2091.

Nous vous informerons de la suite de ce projet en avril lors du week-end « faites du vélo » le samedi 17 et le dimanche 18 avril 2021. Au programme du week-end « faites du vélo » : venue du “busabiclou” pour vous aider à réparer votre vélo, sensibilisation à l’usage du vélo et à la sécurité pour les
petits et les grands avec l’ADAV, concours de vélos décorés, parcours découverte.

 


 

Communication de novembre 2020

Sous l’impulsion de la commune de Sainghin-en-Mélantois et en particulier de Jean-François Ochin, adjoint et de Florence Osselin, conseillère déléguée à l’environnement, patrimoine, cadre de vie, transition écologique, un groupe de travail intercommunal « Mobilités actives en Val de Marque » s’est créé.

La première réunion s’est tenue le 16 septembre 2020 avec des élus des communes d’Anstaing, Baisieux, Bouvines, Forest sur Marque, Gruson, Sailly-lez-Lannoy, Sainghin en Mélantois, Tressin. D’autres communes voisines vont nous rejoindre dans notre démarche.

L’objectif de ce groupe est d’élaborer de manière concertée sur le territoire du Val de Marque « rural » et métropolitain, un schéma directeur cyclable qui serait constitué :

  • des traditionnelles pistes et bandes cyclables (existantes ou à créer).
  • de véritables voies vertes, pensées pour les déplacements à pied et à vélo.
  • d’itinéraires alternatifs (petites routes et chemins) à l’usage principal des cyclistes, sécurisés.

Ce réseau sera connecté aux communes limitrophes et permettra la desserte de lieux clés (zones d’activités, collèges, gares). Le groupe est accompagné par l’ADAV (Association Droit Au Vélo).

Une première carte des pistes existantes et à créer a été présentée ainsi que différentes solutions d’aménagement et est consultable ici : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/projet-de-schema-cyclable-val-de-marque_490710#14/50.6147/3.2583

 

Chaque commune est maintenant invitée à analyser ce qui est proposé en concertation avec ses habitants pour valider, modifier, les tracés proposés et pour réfléchir aux aménagements et équipements spécifiques. Le groupe se réunira à nouveau en novembre pour identifier les priorités d’aménagement.

Nous invitons donc tous les utilisateurs Basiliens des pistes cyclables et chemins à nous faire parvenir leur avis sur le schéma proposé mais également à nous faire part de leurs pratiques en terme de déplacement actif.

Remplir le questionnaire en ligne (avant le 30 novembre 2020) - Questionnaire clôturé. Merci pour votre participation !!

Un groupe de travail constitué d’un échantillon représentatif de la population sera créé pour analyser les réponses avant de les restituer au groupe « Mobilités actives en Val de Marque ».