• Décès de chats sur la commune

15/1/2024

Depuis une semaine, des chats sont retrouvés morts dans des jardins de la commune et plus précisément rue Gounod et Mozart.
    Les chats retrouvés avaient le statut de chat libre (https://demarchesadministratives.fr/demarches/le-statut-de-chat-libre) suite à la campagne de stérilisation et d’identification que nous avions mené cet été pour limiter la prolifération.

Cela signifie que ces chats étaient sous la protection d’une association et de la Mairie.

Des autopsies vont être réalisées et si la mort est liée à un empoisonnement, une plainte sera déposée à la gendarmerie afin de retrouver les coupables de cet acte de cruauté.

Nous demandons aux personnes découvrant un chat décédé ou malade de prévenir les services de mairie immédiatement (par téléphone au 03.20.19.63.63 ou par mail : contact@mairie-baisieux.fr, réponse à ce post) en signalant le lieu et une description du chat. Ne déplacer en aucun cas l’animal.

Nous appelons à la plus grande vigilance sur l’ensemble de la commune.

Nous rappelons que le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou à un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, en dehors de toute activité légale, est puni de 6 mois de prison et de 7 500 € d'amende. Voir le site Service Public, Comment signaler une maltraitance animale et quelles sont les sanctions ? sur Service-Public.fr, et rubrique « Atteinte volontaire à la vie d’un animal ».