Sport

Championnat de France de Boccia

Image
Championnat de France Boccia 2026
Publié le 29.01.2026

Depuis mercredi, la commune de Baisieux accueille les Championnats de France de Boccia, un rendez-vous national qui réunit des athlètes venus de toute la France.

Les phases de poules ont lieu vendredi 30 et samedi 31 janvier, toute la journée, à l’Espace Suzanne Régnier, et la compétition se conclura dimanche avec les phases finales. L’événement est ouvert à tous, une belle occasion de découvrir cette discipline et de venir encourager les sportifs dans une ambiance conviviale.

Pour l’occasion, le parking à proximité de l’Espace Suzanne Régnier et du groupe scolaire Paul-Émile Victor est réservé aux sportifs et à leurs familles afin de faciliter l’accès aux compétiteurs.

La boccia est un sport de précision apparenté à la pétanque, spécialement conçu pour les athlètes présentant des handicaps moteurs importants. Les joueurs, généralement en fauteuil roulant, cherchent à lancer ou à rouler leurs balles le plus près possible d’une balle cible appelée jack. C’est un sport stratégique et technique, paralympique depuis 1984, qui se joue en individuel, en double ou en équipe.

Parmi les figures emblématiques de la boccia actuelle, on trouve Aurélie Aubert : cette athlète française est championne paralympique de boccia après avoir remporté la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 dans la catégorie BC1, pour la première médaille française d’or dans l’histoire de ce sport aux Jeux. Sa performance a contribué à donner une plus grande visibilité à la discipline en France, et son palmarès s’est enrichi depuis avec des titres nationaux et européens.



Image
Affiche Boccia