Retrouvez ci-dessous des informations sur :

Vous pouvez également consulter les pages dédiées à la réduction des déchets et plus spécifiquement au compostage, disponibles dans le menu cadre de vie, sous-menu Propreté-déchets

Développement durable  : je fais ma part des choses

Comme le colibri, vous pouvez contribuer à votre échelle à préserver nos ressources naturelles et notre environnement. Pour cela, la municipalité vous propose des aides et actions collectives :

- bénéficier d'une aide à l'achat d'un vélo, toutes les information relatives à cette aide sont disponibles ICI

- bénéficier d'une aide à l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie : informations et formulaire à remplir disponibles ICI

- contribuer au composteur collectif, informations ci-dessous

- rejoindre les familles zéro déchet, informations ci-dessous

été 2023 : alerte sécheresse, nous avons besoin de vous pour préserver l'eau

Par arrêtés pris dès les 14 et 21 avril, Messieurs les Préfets du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Aisne, avaient placé le territoire de ces départements en « vigilance sécheresse ».

Depuis, dans le département du Nord, les bassins de l’Escaut et de la Sambre ont été portés au niveau « alerte sécheresse » le 19 juin 2023.

A minima, et sous réserve de mesures plus restrictives liées à l’éventuelle aggravation de la situation, les collectivités et les usagers particuliers et professionnels sont appelés à modérer leur consommation d’eau.

Dans ce cadre, les Élus du SIDEN-SIAN ont voté le 21 juin 2023 le déploiement du plan de communication « Nous avons besoin de vous pour préserver l’eau » que nous relayons ici.


Dans un contexte où seule l’implication de toutes et tous contribuera à préserver efficacement notre ressource en eau, nous comptons sur l’implication de chacun.


Anciennes communications

 

2023 : tous au compost !

Le premier composteur collectif a été installé en 2022 et inauguré le juillet (voir ICI). Depuis, une quinzaine de familles contribuent régulièrement à son remplissage.

Il reste des possibilités d'accueil de nouvelles familles.

Tous au compost - quinzaine nationale du compostage de proximité organisée par le Réseau Compost Citoyen : des animations à Baisieux

Pour la première année, la commune de Baisieux a participé à la quinzaine nationale du compostage de proximité organisée par le Réseau Compost Citoyen.

Les 6 et 7 avril, Christian Roucou (référent du composteur collectif localisé près des jardins familiaux) et Coralie Schoemaecker, adjoint à l’environnement, cadre de vie et développement durable) ont fait des animations dans plusieurs classe des écoles pour sensibiliser les enfants aux bienfaits du compostage. Au programme : jeux sur ce qui se composte ou ne se composte pas, découverte des petites bêtes utiles dans le compost, et pour les plus jeunes : lecture d’histoire et dégustation de fruits et visite du composteur collectif pour y amener les épluchures.

Samedi 8 avril, journée ouverte à tous avec des animations en extérieur, le matin près du composteur collectif et l’après-midi devant Ogimont avec au programme jeux pour tous les âges, réalisation de jus de fruits et légumes frais, brochettes de fruits, stand d’inscription et visite du composteur collectif avec Lorraine, notre maître composteur des Alchimistes, qui nous accompagne pour le suivi du composteur collectif.

Si vous avez manqué l’évènement et que vous êtes intéressés par le composteur collectif, vous pouvez vous inscrire en vous rendant à l’accueil de la mairie ou aux permanences (le mercredi de 17 :00 à 17 :30 et le samedi de 9 :30 à 10h). Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de la mairie (https://www.mairie-baisieux.fr/composteur-collectif)

 

2022 : parlons biodiversité !

En 2022, zoom sur la biodiversité avec un cycle d'animation organisé en partenariat avec la MRES (Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités), la commune de Baisieux et la commune de Sainghin en Mélantois.

Derniers ateliers sur Baisieux : les 5 octobre et 5 novembre 2022
Inscriptions : https://www.billetweb.fr/pro/cc-biodiversite-baisieux-sainghin

Programme complet :

Entretenir des arbres fruitiers - Atelier de terrain - Samedi 5 février | 10h-12h à Baisieux par Les Planteurs Volontaires
Comment prendre soin de ses fruitiers ? Quelles interventions sont à réaliser ? A quel moment de l'année ou de la croissance de l'arbre intervenir pour garantir la production de fruits ou de baies et   préserver son  potentiel écologique. Autant de questions auxquelles cet atelier de terrain tâchera de répondre.

Sol et paillage - rencontre - Samedi 12 mars | 10h-12h à Sainghin-en-M. par Des Jardins et des Hommes
Le sol est un milieu vivant dont la biodiversité rend à l'humanité des services essentiels. Protéger le sol vous donnera un jardin vivant, foisonnant, riche en humus. Découvrez les gestes clés d'un travail du sol sans bouleversement, respectueux du vivant.

Accueillir les insectes pollinisateurs - rencontre - Samedi 9 avril | 10h-12h à Sainghin-en-M. par le GON
Les insectes pollinisateurs sont essentiels à l'écosystème, ils assurent la survie de la majeure partie des fleurs, des plantes, des fruits et légumes mais aussi de l'ensemble de la faune qui en est tributaire. Que diriez-vous de mieux connaître les insectes qui oeuvrent à la pollinisation dans nos jardins et les conditions favorables à leur venue ?

Les insectes pollinisateurs - Atelier de terrain - Samedi 07 mai | 10h-12h à Baisieux par le GON
Rien de telle qu'une observation directe, sur le terrain pour découvrir les mille et un secrets de cette petite faune qui visite nos jardins  : comprendre ses interactions avec le milieu, identifier ses besoins et échanger sur les moyens de la préserver.

Semer une prairie fleurie - rencontre - Samedi 18 juin | 10h-12h à Baisieux par Nord Nature Chico Mendès
Semer une prairie fleurie chez soi comporte de nombreux intérêts notamment d'offrir le gîte et le couvert à bon nombre d'espèces. Encore faut-il savoir quelles graines choisir, comment les semer, puis entretenir et faire durer sa prairie. Promis, on vous donne toutes les clés pour réussir.

Planter des arbres fruitiers - Samedi 17 sept. | 10h-12h à Sainghin-en-M. par Les Planteurs Volontaires
Par définition, planter des arbres fruitiers, c'est s'inscrire dans un temps long. Ce temps de rencontre vous permettra d'identifier les éléments qui sont à prendre en compte dans votre projet de plantation de fruitiers : les pièges à éviter et les choses à savoir pour faire les meilleurs choix.

Compostage et biodiversité - rencontre - Mercredi 05 octobre | 19h-21h à Baisieux par Des Jardins et des Hommes
Une rencontre avec une maître composteur pour prendre la mesure du rôle déterminant que cette pratique joue dans la préservation de la biodiversité et la régénération des sols. Des points de repères pour comprendre ce processus qui s'inscrit dans le cycle du sol, donner envie de s'y mettre ou améliorer sa pratique.

Accueillir les oiseaux - rencontre- Mercredi 12 octobre | 19h-21h à Sainghin-en-M.par Nord Nature Chico Mendès
Les oiseaux sont de bons indicateurs de l'état de la biodiversité. Leur présence dans nos jardins est facilement repérable. Qui plus est, pour la majorité d'entre eux, ils bénéficient d'un fort capital sympathie, et c'est bien normal ! Mais favoriser l'accueil des oiseaux ne se limite pas à l'installation de nichoirs, d'autres actions très simples peuvent être mise en oeuvre pour rendre le milieu plus favorable.

Planter une haie champêtre - Atelier de terrain Samedi 05 novembre | 10h-12h à Baisieux par Les Planteurs Volontaires
Durant cet atelier de terrain seront abordés les différents rôles de la haie dans la préservation de la biodiversité et des paysages, la diversité et l'intérêt de planter des essences locales et bien sûr les clés pour optimiser ses plantations.

La nature au pas de ma porte - Conférence- Jeudi 26 janvier 2023 | 19h à Sainghin-en-M. par le GON
"On ne protège bien que ce que l'on connaît bien". Cette conférence invite à mieux connaître la nature  qui nous entoure, celle présente au pas de nos portes. D'autant que sur notre territoire, les enjeux relatifs à la biodiversité se jouent beaucoup dans la nature de proximité faisant de chaque citoyen, dans son quotidien, un acteur de premier plan.


Introduction et programme de 2020-2021

On entend parler un peu partout de développement durable, mais cela consiste en quoi exactement ? Et moi, je peux en faire du développement durable ?
Ma commune, elle fait quelque chose ?

Venez participer à notre cycle de conférences et ateliers en lien avec le développement durable.

Une série d’événements sous forme de conférences ou d’ateliers en petit groupe sur les sujets tels que, la réduction des déchets, les économies d’énergie, la faune en ville vous ont été proposés en 2020 et 2021.

 

Rentrée 2021

Présentation de la Fabrique Saillysienne
vendredi 24 septembre 2021 (de 19h à 20h30) - Salle Villeret ou Visio

Première soirée d'animation de la saison 2021-2022 sur les thèmes "nature et développement durable" proposée par la Mairie de Baisieux.
Venez découvrir les activités de La Fabrique Saillysienne, un dispositif communal de participation citoyenne composé d'habitant(e)s et d'élu(e)s de Sailly-lez-Lannoy concerné(e)s par l’avenir de leur village et par la construction d’un bien-vivre ensemble.

Plus d'informations sur leur site : https://sites.google.com/view/fabriquesailly

Inscription en ligne de préférence - Pass sanitaire obligatoire
Formulaire d'inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdjPyoaPlLw88p6HuRhON3I_7U8kuea16sv6yIilsQrY4Jgwg/viewform?usp=pp_url

 

Lancement des familles zéro déchet

 


La commune de Baisieux s’engage pour accompagner les familles basiliennes qui le souhaitent dans la réduction des déchets.

Elle a rejoint en 2020 le défi familles zéro déchet initié et géré par la ville de Roubaix (https://familleszerodechet.fr/).
En vous inscrivant à ce défi, vous serez accompagnés gratuitement tout au long d’une année grâce à une plateforme de suivi et un peson pour peser vos déchets et suivre leur diminution, des contenus pédagogiques et des ateliers riches et variés (à Baisieux et dans toutes les communes participant au défi).
La phase de candidature de 2021 s’est déroulée en décembre 2020 pour un démarrage en janvier. 

  • 17 familles basiliennes participent cette année aux familles zéro déchet. 
  • 2 ateliers ont déjà eu lieu (en visioconférence) sur le thème des cosmétiques et des épluchures à cuisiner. 
  • D’autres ateliers sont prévus dans les mois à venir.

Si la démarche vous intéresse , n’hésitez pas à nous contacter par envoi d’un courriel à contact@mairie-baisieux.fr.

Retrouvez des informations utiles sur le Zéro déchet, présentées lors de précédentes conférences

Des commerçants et associations basiliennes se joignent à cette action !

- L’association La couture Basilienne fabrique différents objets (sacs à vrac, lingettes démaquillantes, …) permettant de réduire vos déchets.
- Une exposition de certaines réalisations de la couture Basilienne est disponible pour achat ou commande au jardin d’Anaïs et prochainement dans les boulangeries Broutin et Cuvillier.
- De nombreux commerçants acceptent des contenants réutilisables pour vos achats (par exemple les boulangeries Broutin et Cuvillier, la boucherie de la gare, le stand boucherie de Carrefour Market, La frite adorée pour les frites, la plupart des marchands présents sur le marché du mercredi et du dimanche)
 
Vous êtes une association ou un commerçant Basilien intéressé par la démarche ou déjà engagé et souhaitant figurer sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et voir comment travailler ensemble sur le sujet (prise de rendez-vous à contact@mairie-baisieux.fr, nous pouvons venir sur place)

Consultez l'article paru dans le Basil'échos de mai 2021 (cliquer sur l'image pour y accéder en PDF).