Environnement, cadre de vie

Dispositif « Feu vert récompense » rue de Willems

Réalisation d'un sondage en porte-à-porte pour recueillir les retours des riverains sur le dispositif

Image
Feu vert récompense rue de Willems
Publié le 20.11.2025

20.11.2025 

 

Dans le cadre de la seconde phase d’expérimentation du feu vert récompense installé rue de Willems, menée en concertation avec le gestionnaire de l’infrastructure, la Métropole Européenne de Lille (MEL), les élus municipaux effectuent actuellement un porte-à-porte auprès des habitants de la rue.

L’objectif de cette démarche est de recueillir, par le biais d’un sondage, les retours d’expérience des riverains sur :

  • la première phase de test, menée du 13 mai au 30 juin 2025 ;
  • la seconde phase, en cours depuis la remise en service du dispositif le 16 octobre 2025 ;
  • les effets observés sur la vitesse des véhicules, la sécurité et la tranquillité du quartier.

Ces avis permettront d’évaluer de manière précise l’efficacité du feu récompense et d’orienter les suites de l’étude sécuritaire, en lien avec la MEL. La municipalité remercie les habitants pour leur participation et la qualité de leurs retours.

 


Communications précédentes 

 

 

Octobre 2025
 

À compter de ce jeudi 16 octobre, les services métropolitains procéderont à la remise en service du feu vert récompense rue de Willems.
Après une première expérimentation concluante, ce dispositif est de nouveau installé afin de poursuivre l’évaluation de son efficacité et de favoriser une conduite apaisée et respectueuse.

 

Septembre 2025

Travaux rue de Willems et Deffontaine : priorités à droite

Travaux rues de Willems et Deffontaine | Baisieux

 

 

(2/7/2025)


À la demande de la Ville, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a installé ces dernières semaines un dispositif de type « feu vert récompense » sur l’axe Willems/Baisieux, dans le cadre d’une expérimentation visant à réduire la vitesse automobile.


Ce feu pédagogique, installé temporairement, avait pour objectif d’inciter les conducteurs à adopter une conduite plus respectueuse des limitations de vitesse. Le principe est simple : lorsque la vitesse autorisée est respectée, le feu reste au vert. Dans le cas contraire, il passe au rouge.
 

La phase de test s’est achevée fin juin, entraînant le démontage du dispositif. Si son esthétique a pu susciter quelques interrogations, tant les élus que les agents municipaux et de nombreux habitants s’accordent à reconnaître son efficacité dans la régulation de la circulation sur ce tronçon.
 

La Ville reste en attente du compte-rendu des données recueillies par la MEL pendant cette expérimentation. Ces résultats permettront d’évaluer objectivement l’impact du dispositif et d’envisager, le cas échéant, sa reconduction ou son adaptation à d’autres secteurs de la commune.


Nous ne manquerons bien entendu pas de vous tenir informés.
 

 


 

 

(27/5/2025)

 

La Ville de Baisieux, en lien avec la Métropole Européenne de Lille (MEL), s’engage pour un meilleur partage et sécurisation de l’espace public.

 

 

 🚦Un feu « récompense » installé rue de Willems

 

Un feu dit « de récompense » a été installé ce mardi 27 mai 2025, à titre d’essai, rue de Willems à l’entrée de la commune (sens Willems → Baisieux).


Ce feu intelligent n’a rien d’un dispositif classique : il reste au vert lorsque la vitesse autorisée est respectée. Une manière innovante et positive d’inciter les automobilistes à lever le pied.
 

Objectif : sécuriser un axe de circulation fréquenté parfois accentué par les applications GPS comme Waze – où les vitesses peuvent être excessives, tout en maintenant une bonne fluidité du trafic.
 

Dans un premier temps, le feu sera installé à titre provisoire, afin de tester l’emplacement et d’ajuster le dispositif si nécessaire. Il s’agit d’une phase expérimentale, préconisée par la MEL, avec laquelle la commune travaille depuis plus d’un an sur un plan global de sécurisation des axes secondaires.


➕ A l’étude : des aménagements rue de Willems et Louis Deffontaine


Dans la continuité de ce plan d’action, les rues de Willems et Louis Deffontaine vont également faire l’objet d’études avec les services de la MEL et de la gendarmerie. 

Objectif : identifier et mettre en œuvre des aménagements destinés à ralentir la vitesse, tels que :
• La mise en place de priorités à droite ;
• Le renforcement de la sécurité aux passages piétons.


L’implantation de feux « récompense » est particulièrement contrôlé et contraignant, voire impossible, dans des sections de voie où il existe de nombreux croisements - comme la rue Deffontaine. C’est la raison pour laquelle nous testons, dans un premier temps, ce système à l’entrée de la rue de Willems.