Retrouvez sur cette page, différentes informations/actions, destinées à nos jeunes de 16 à 25 ans.

 

Fonds d'Aide aux Jeunes en Métropole 

Les jeunes métropolitains âgés de 16 ans jusqu'à la veille de leur 25ème anniversaire, en situation précaire, nécessitant un soutien ponctuel dans un parcours d'insertion socio-professionnelle, peuvent être accompagnés par le Fonds d'Aide aux Jeunes en Métropole, dispositif proposé et supervisé par le Métropole Européenne de Lille.

Ce dispositif vise donc à favoriser l'insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en difficulté, en leur octroyant, sous réserve du respect des critères d'éligibilité, une aide financière ou matérielle, après épuisement ou en complémentarité des voies de recours des dispositifs de droit commun.

https://www.lillemetropole.fr/fajem

 

L'Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ) 

Le programme Initiative pour l'emploi des jeunes finance les actions en faveur des jeunes de moins de 30 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formations (NEET) résidant dans les 14 régions et les 8 départements français éligibles. 

http://www.fse.gouv.fr/fse-mode-demploi/mode-demploi/le-fse-quest-ce-que-cest/linitiative-pour-lemploi-des-jeunes-iej

 

Résultat de recherche d'images pour "iej initiative pour l'emploi des jeunes"


 

 

Concerts, sport, cinéma... Profitez toute l'année des bons plans Génération #HDF pour les jeunes de 15 à 25 ans et les détenteurs de la carte Génération #HDF !

 Retrouvez-les sur http://generation.hautsdefrance.fr/categorie/bons-plans/
 Ou rejoignez le groupe Génération #HDF


IEJ, Métiers des nouvelles images - Appel à candidature

Les Rencontres audiovisuelles lancent un nouvel appel à candidatures pour leur projet d'accompagnement de jeunes aux métiers des nouvelles images, dans le cadre du programme "Initiative pour l'Emploi des Jeunes" (IEJ).

Il s'agit d'un projet où le candidat est accompagné, initié et formé à travers 4 disciplines : Jeux Vidéo, Film d'animation, Vidéo mapping et Médiation Culturelle spécialité Audiovisuel.

Ce projet est soumis à des critères d'éligibilité :

  • avoir entre 18 et 25 ans
  • résider dans le Nord Pas-de-Calais
  • ne pas travailler et ne pas être inscrits en études.

Une session d'accompagnement dure 4 mois et accueille 15 jeunes maximum.

Consultez la plaquette d'information.

Le formulaire de candidature est disponible sur le site Internet de l'IEJ : http://iej-nouvellesimages.com/candidature


La CAF aide les jeunes animateurs !

Une campagne de communication caf concernant les aides BAFA/BAFD est lancée,
Retrouvez le TOP 5 des bonnes raisons pour encourager vos jeunes à passer le Bafa/Bafd…
et l’aide que la Caf peut leur apporter !

 


Recensement citoyen obligatoire

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Le  recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…)

De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.

La démarche à suivre est très simple :

  • en ligne : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.service-public.fr, de cliquer sur « papiers–citoyenneté » puis sur « recensement, JDC et service national » afin d’accéder à la démarche en ligne « recensement militaire (ou recensement citoyen) », puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient plus simple, rapide et s’effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), ainsi que de la copie du livret de famille.
  • en mairie : Il est aussi possible de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d’identité et de son livret de famille.

Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur vos smartphones.


P.A.R.I JEUNES

 

Le Groupe VITAMINE T  a lancé P.A.R.I JEUNES, un programme d’accompagnement destiné à des jeunes de 18 à 25 sans emploi, qui ne sont pas engagés dans un parcours de formation, ni en stage ni en entreprise.

Ce programme  a  pour objectif de les connecter au monde de l’entreprise à travers différentes expériences au sein même d’entreprises.

Il dure 16 semaines pendant lesquelles notre équipe coach-emploi les guidera durant des entretiens individuels et des ateliers collectifs sur les étapes essentielles pour accéder à l’entreprise:

  • Visites d’entreprises
  • Périodes d’immersions en entreprise
  • Choix d’une orientation vers un métier porteur et correspondant à leurs capacités et à leurs attentes
  • Boite à outils emploi
  • Recherche de formations

Au-delà de l’équipe coach-emploi, un service composé d’assistantes sociales leur apportera le soutien nécessaire dans leurs démarches administratives afin de mettre toutes les chances de leur côté.
 
CONTACTS :

  • par téléphone : 03 20 61 74 42
  • par email : pari-jeunes@groupevitaminet.com 

Fiche action

Site internet : www.pari-jeunes.com


Le service civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Les missions sont indemnisées 573 euros par mois.



Qu'est-ce que le Service Civique ? par service-civique

 

En savoir plus

Fiche d'infos

Guide du volontaire en service civique

http://www.service-civique.gouv.fr/