Communication du 9 mai 2021

 

 

 

Envie de nous accompagner dans le fleurissement de la commune ?

Les plantes qui viendront garnir les jardinières de la commune sont arrivées : Géraniums, Cana, Ipomée, Sauge, Bégonia, Glechoma, Gaura, Bidens, plus de 1400 plants prêts à embellir nos rues.
Si vous avez une jardinière communale à proximité de votre habitation (ou pas) et que vous avez envie de nous aider dans ces travaux de plantations, vous êtes les bienvenus !

Les plantations auront lieu entre le 14 et le 23 mai. Vous pouvez vous inscrire :

  • en remplissant le formulaire en ligne (renseigner le lieu de la jardinière dans le champ adresse postale en fin de formulaire).

en appelant la mairie pour signaler le lieu (jardinière que vous souhaitez planter) et le créneau qui vous convient

Une personne du service espaces verts ou un élu viendra vous déposer sur le lieu de plantation les plants nécessaires pour garnir la jardinière (possible de signaler si vous avez des préférences) et une petite fiche conseil au créneau de votre choix.

Pour valoriser votre travail, si vous le voulez, nous vous proposons de prendre une photo avant/après fleurissement (avec le même angle et vous derrière si vous le souhaitez), envoyez-les photos à contact@mairie-baisieux.fr, nous les mettrons sur notre nouveau compte Instagram et sélectionnerons les photos les plus jolies, récompense à la clé.
Sinon, nous prendrons une photo avant/après pour remercier l’ensemble des habitants qui ont contribué au fleurissement dans une prochaine communication.
Si vous voulez aller plus loin dans cette démarche participative et entretenir une jardinière, n’hésitez pas à demander un permis de végétaliser ou à prendre rendez-vous en mairie pour remplir ensemble la demande.
Si cela fonctionne bien, nous pourrons envisager d’augmenter le nombre d’espaces fleuris sans surcharger les services municipaux et en limitant l’impact sur le budget de la commune.
Ensemble fleurissons Baisieux et rendons notre commune plus agréable pour tous !

Le permis de végétaliser

--> Accéder à la page dédiée sur le permis de végétaliser

 

Article paru dans le Basil échos de mai 2021

 

 

 

 


Communication du 1er février 2021

Participez au projet communal de plantation!


Tout comme en 2020, la région Hauts-de-France lance un appel à projet pour financer des projets de plantation.
La commune de Baisieux, lauréate en 2020, souhaite répondre à ce nouvel appel pour continuer les actions de végétalisation partout où cela est possible sur la commune. Les dossiers sont à déposer pour le 15 avril 2021 au plus tard.

Les élus ont commencé à travailler sur le projet et aimeraient faire participer les basiliens qui le souhaitent à son élaboration. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous manifester en remplissant le formulaire dédié.

 


 

25.11.2020 - Première journée de plantation ce mercredi 25 novembre (à la Sainte Catherine, tout prend racine !). Les fruitiers sont en place. Si vous voulez profiter de vos 3H/20 km (déplacements étendus à partir de samedi), n'hésitez pas à aller les découvrir (zone Ogimont- jardins familiaux-city).
Un grand merci aux services municipaux qui se sont mobilisés autour de ce projet et ont pu le concrétiser malgré les difficultés liées à la crise sanitaire.

 

Opération "1 Million d'arbres en hauts-de-France"




19.11.2020 - Au programme de ce matin dans la commune : repérage des zones de plantation pour la réalisation du projet basilien lauréat de l'appel à projet de la Région "1 Million d'arbres en Hauts-de-France" avec Alice Louis de l'association Canopée Reforestation et Christophe Roussel du service Espaces verts de la commune.
Les plantations seront réalisées la semaine prochaine par le service Espaces verts (restrictions sanitaires obligent - cf notre article dans le Basil'échos de novembre).
Nous mettrons en place un système d'identification des arbres pour que vous puissiez reconnaître les différentes essences et nous vous invitons à suivre leur évolution.
Une animation sera réalisée dans les écoles au printemps.