Retrouvez les informations utiles concernant :

 


Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

La Commune de Baisieux a mis en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour apporter aux basiliens soutien et assistance et assurer la protection des biens dans le cas de situations difficiles (inondations, accidents graves, incendies, canicule, enneigement…) et ce, à tout moment, de jour, comme de nuit.

Les volontaires bénévoles élus ou non et les services communaux constituent la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC). Celle-ci est placée sous la direction du Maire : M. Paul DUPONT, qui est assisté par M. Pierre SIX, ajdoint honoraire responsable de la mise en œuvre et du suivi du PCS. Elle a vocation à aider le Maire et l'équipe municipale à accomplir leurs missions, sans interférer avec les services de secours officiels et à organiser les bonnes volontés locales.

Les missions à assurer sont les suivantes :

1)    Prévenir les risques
2)    Intervenir avant l’arrivée des secours
3)    Venir en appui aux Services de Secours et d’Urgence Spécialisés
4)    Apporter l’aide nécessaire à la population et lui donner toutes informations utiles.
5)    Aider à la remise en état des lieux et au rétablissement post-accidentel des activités

Le bénévole agissant au sein de la réserve communale est défini comme un « collaborateur occasionnel du service public ». Il est donc assuré en cas d’accident.
La réserve communale peut être amenée à intervenir dans des communes voisines, voire en zone transfrontalière, mais dans certaines conditions.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le document détaillé du PCS de Baisieux.

Pour tous renseignements complémentaires, voire pour vous engager dans le PCS, vous pouvez contacter Pierre SIX:

  • en lui laissant un message en mairie à son attention : tél : 03 20 19 63 63 ,
  • par mail : renseignements@mairie-baisieux.fr ,
  • ou par courrier à déposer en mairie.

 


La participation citoyenne

Ce dispositif est fondé sur la solidarité des voisins de même quartier axée vers la prévention des actions délictuelles et de délinquance, notamment vis-à-vis des atteintes aux biens (vols de voiture, cambriolages, etc.).

Le but est alors de parvenir à créer une chaîne de vigilance dans chaque quartier, dans laquelle les habitants seront invités à signaler toute anomalie (présence suspecte, véhicules ou comportements inhabituels).

En associant ainsi population, élus et services de gendarmerie, et en faisant s’échanger l’information entre eux, les bénéfices escomptés sont multiples : baisse des faits de délinquance, liens de voisinages renforcés et rapports avec les forces de l’ordre pacifiés.

Outil de prévention supplémentaire dans la lutte contre les faits délictueux, sa mise en place s'est initiée par la signature d'un protocole le 26 juillet 2013 dans les locaux de la Gendarmerie de Baisieux, en présence :

  • de Monsieur Marc-Etienne PINAULDT, sous-préfet de l’arrondissement de LILLE représentant Monsieur Dominique BUR, Préfet du Nord,
  • du lieutenant-colonel Pascal PALAYER, commandant en second le groupement de Gendarmerie du Nord,
  • du commandant SOLA, à la tête de la Compagnie de DOUAI,
  • du lieutenant Lionel THIL, commandant de la Brigade de BAISIEUX.

 


Sécurité & engins agricoles

Deux brochures utiles à destination des agriculteurs (cliquer sur l'image)
source : http://references-sante-securite.msa.fr/

 

 


Groupe de travail circulation stationnement

à venir