• Comment consommer moins d'énergie chez soi : les conseils de Frédéric Wetzel

    Dans le cadre de la Fête de l’énergie, une visite a été organisée le 12 octobre dernier au domicile de Frédéric Wetzel, en présence de Sylvain Touzé, conseiller à l’espace Info-Energie et de quelques basiliens.

    A 62 ans, Frédéric Wetzel est un véritable passionné qui ne jure que par le solaire, le bois, les économies d’énergie. L'objectif de cette visite : expliquer ce qui peut être fait chez soi pour consommer moins d’énergie.

    Quelques points sur son installation :

    • panneaux photovoltaïques posés en 2004,
    • chauffe-eau solaire qui assure 85 % de ses besoins en eau chaude, avec le lave linge et le lave vaisselle connectés sur l'eau chaude solaire.
    • isolation des combles en posant 50 cm de Métisse (Métisse®, conçu à partir de vêtements majoritairement en coton, est une gamme d'isolation thermique et acoustique pour le bâtiment qui a été lancée par Le Relais en 2007. Une fois triés selon leurs matières, les textiles non ré-employables en l'état sont défibrés puis transformés pour constituer des laines d'isolation performantes et de haute qualité).
    • VMC double flux qui régule l’air en récupérant les calories contenues dans l'air vicié extrait, pour les transmettre via un échangeur à l'air neuf entrant.
    • poêle à masse de 500 kg, associé à un mur à inertie thermique bâti derrière celui-ci, pour se chauffer au bois.

    Grâce aux améliorations apportées à sa maison des années 1970, il a mis fin à son contrat avec GDF et sa facture de chauffage est passée à 150 € par an, avec une consommation annuelle de trois stères de bois seulement. Frédéric est maintenant un adepte des ampoules à basse consommation, et a présenté des modèles LED qui consomment uniquement 2 watts pour un éclairage de 40 watts : des ampoules plus chères mais très vite rentabilisées.

    Vous souhaitez en savoir plus ? Connectez-vous vite sur le site de Frédéric Wetzel www.jeveuxsauverlaplanete.fr

     

    * Les Espaces Info Energie vous conseillent gratuitement et de manière objective pour la maîtrise de vos consommations d’énergie (chauffage, isolation, éclairage) et le recours aux énergies renouvelables (solaire, géothermie, biomasse…). Ils vous apportent des solutions concrètes, pratiques et techniques sur la rénovation, disposent de documentations adaptées et vous guident vers des professionnels qualifiés. Ils vous renseigneront également sur les aides financières et les programmes d’accompagnement à l’amélioration de l’habitat.

    Membres du réseau « rénovation info-service », ces Espaces Info Energie sont soutenus par l’ADEME, le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais et Lille Métropole.

     

     

    Partager