Les boîtes à lire basiliennes
Basya l’Abeille et Basynelle la Coccinelle, nos boîtes à lire colorées, célèbrent la biodiversité à Ogimont et rue Deffontaine. À vos livres et belles découvertes !

Basya l'Abeille, la boîte à lire, s’est refait une beauté et revient aujourd’hui accompagnée de sa cousine, Basynelle la Coccinelle (inaugurée hier - notre vidéo). Ces deux figures emblématiques de la biodiversité ont élu domicile devant le centre socioculturel d'Ogimont (nouvel emplacement) et rue Deffontaine (proximité rond point).
Bien plus que de simples boîtes colorées, elles symbolisent l’engagement de notre commune pour une gestion différenciée des espaces verts, respectueuse de la faune et de la flore locales. En valorisant les insectes auxiliaires comme la coccinelle et les pollinisateurs comme l’abeille, nous rappelons l’importance de préserver la biodiversité.
Chacun est invité à y déposer les livres qu’il souhaite partager, et à en emprunter d’autres pour nourrir sa curiosité. Une belle manière de faire vivre la culture en plein air… et de favoriser les échanges entre voisins !
Merci à tous de respecter ces boîtes à lire pour qu’elles restent belles et accessibles longtemps et un grand merci à leur "papa", Frédéric, pour ces belles réalisations.
Bonne lecture et belles découvertes naturelles à tous !