Environnement, cadre de vie

15L - Vue sur les Papillons blancs et la Plaine

Circuit piétonnier "histoire et patrimoine de Baisieux", balades découverte 11,4 et 7,3 km.

 

Image
circuits pietonniers

(Source article presse de 1993) 

 

Cette résidence a été conçue par l'architecte Jacques Ducoulombier, qui a fait dans ce projet le pari de l'espace et de la lumière. Le début des travaux commença en février 1993 sur un terrain composé de pâturages, près de l'autoroute A27. 

Entre le début des travaux, en février 1993, de ces gigantesques bâtiments, et leur livraison, le 13 décembre de la même année, il s’est écoulé un peu plus de neuf mois. 

La résidence fut bâtie de plain-pied et offrit 5 unités de vie pouvant accueillir de 10 à 12 personnes dans des chambres individuelles, avec salle de bain adaptée et salle de séjour, ces unités étant reliées par des espaces communs réservés aux activités, aux soins médicaux ou paramédicaux. 

Les adultes handicapés qui vivent dans ces établissements, n'ont en effet pas pu acquérir un minimum d'autonomie et leur état demande une prise en charge spécifique, une prise en charge médicale et des soins constants. Les premiers résidants furent accueillis à Noël et leur arrivée dans les cinq « maisons » s’est échelonnée jusqu’en mars 1994. 

Les Papillons blancs, comme ils s’y étaient engagés, embauchèrent environ un tiers de leurs 60 membres du personnel dans les villages environnants (Camphin, Wannehain, et 10 habitaient de Baisieux). 

La MAS, à Baisieux, 
• c'est 2 structures : la Maison d’Accueil Spécialisée, ouverte en 1993 et la P'tite MAS (pour les 17-25), ouverte en 2017. 
• 115 résidents de 17 à 73 ans. 
• 150 professionnels. 
• 9 unités de vie (dont deux accueils de jour)

Traces GPX et informations culturelles complètes sur la page Balades et randonnées