Environnement, cadre de vie

Dispositif « Feu vert récompense » : une expérimentation concluante pour la sécurité routière

Image
Feu vert récompense rue de Willems
Publié le 2.07.2025

À la demande de la Ville, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a installé ces dernières semaines un dispositif de type « feu vert récompense » sur l’axe Willems/Baisieux, dans le cadre d’une expérimentation visant à réduire la vitesse automobile.


Ce feu pédagogique, installé temporairement, avait pour objectif d’inciter les conducteurs à adopter une conduite plus respectueuse des limitations de vitesse. Le principe est simple : lorsque la vitesse autorisée est respectée, le feu reste au vert. Dans le cas contraire, il passe au rouge.
 

La phase de test s’est achevée fin juin, entraînant le démontage du dispositif. Si son esthétique a pu susciter quelques interrogations, tant les élus que les agents municipaux et de nombreux habitants s’accordent à reconnaître son efficacité dans la régulation de la circulation sur ce tronçon.
 

La Ville reste en attente du compte-rendu des données recueillies par la MEL pendant cette expérimentation. Ces résultats permettront d’évaluer objectivement l’impact du dispositif et d’envisager, le cas échéant, sa reconduction ou son adaptation à d’autres secteurs de la commune.


Nous ne manquerons bien entendu pas de vous tenir informés.