Environnement, cadre de vie

🚦 Sécurité routière : un feu « récompense » bientôt installé rue de Willems

L’installation d’un feu dit « de récompense » est envisagée début juin, à titre d’essai, rue de Willems à l’entrée de la commune (sens Willems → Baisieux), sous réserve de validation légale et technique par la MEL et la gendarmerie.

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Feu vert récompense rue de Willems
Publié le 16.05.2025

La Ville de Baisieux, en lien avec la Métropole Européenne de Lille (MEL), s’engage pour un meilleur partage et sécurisation de l’espace public.

 

 

 🚦Un feu « récompense » bientôt installé rue de Willems

 

L’installation d’un feu dit « de récompense » est envisagée début juin, à titre d’essai, rue de Willems à l’entrée de la commune (sens Willems → Baisieux), sous réserve de validation légale et technique par la MEL et la gendarmerie.


Ce feu intelligent n’a rien d’un dispositif classique : il reste au vert lorsque la vitesse autorisée est respectée. Une manière innovante et positive d’inciter les automobilistes à lever le pied.
 

Objectif : sécuriser un axe de circulation fréquenté parfois accentué par les applications GPS comme Waze – où les vitesses peuvent être excessives, tout en maintenant une bonne fluidité du trafic.
 

Dans un premier temps, le feu sera installé à titre provisoire, afin de tester l’emplacement et d’ajuster le dispositif si nécessaire. Il s’agit d’une phase expérimentale, préconisée par la MEL, avec laquelle la commune travaille depuis plus d’un an sur un plan global de sécurisation des axes secondaires.


➕ A l’étude : des aménagements rue de Willems et Louis Deffontaine


Dans la continuité de ce plan d’action, les rues de Willems et Louis Deffontaine vont également faire l’objet d’études avec les services de la MEL et de la gendarmerie. 

Objectif : identifier et mettre en œuvre des aménagements destinés à ralentir la vitesse, tels que :
• La mise en place de priorités à droite ;
• Le renforcement de la sécurité aux passages piétons.


L’implantation de feux « récompense » est particulièrement contrôlé et contraignant, voire impossible, dans des sections de voie où il existe de nombreux croisements - comme la rue Deffontaine. C’est la raison pour laquelle nous testons, dans un premier temps, ce système à l’entrée de la rue de Willems.