Urbanisme

Présentation du Projet de la Gare - ICF Logis Métropole

Mardi 29 avril, une cinquantaine de personnes ont participé à la réunion publique organisée à l’Espace Villeret autour du projet immobilier repensé à proximité de la gare. Ce moment d’échange a permis de présenter les grandes lignes du projet, accueilli très positivement par les habitants présents.

Image
Réunion publique projet gare 2025
Publié le 3.05.2025

Un projet immobilier repensé pour concilier développement, respect de l’environnement et obligations SRU

Mardi 29 avril, une cinquantaine de personnes ont participé à la réunion publique organisée à l’Espace Villeret autour du projet immobilier repensé à proximité de la gare. Ce moment d’échange a permis de présenter les grandes lignes du projet, accueilli très positivement par les habitants présents.

Depuis 2020, notre équipe municipale a fait le choix d’un développement plus raisonné de Baisieux, en réduisant notamment le nombre de nouvelles constructions pour préserver l’identité de notre commune, tout en respectant nos obligations légales, notamment la loi SRU. C’est dans cette optique que le projet initial de 55 logements a été revu pour proposer 40 logements solidaires, dont 15 dédiés aux jeunes de moins de 30 ans, en particulier des étudiants. Un projet plus équilibré, respectueux de l’environnement et mieux adapté aux besoins de la population, qui s’inscrit dans une vision durable et solidaire pour l’avenir de Baisieux.


Retrouvez ci-dessous la présentation détaillée de ce projet

 

Une révision ambitieuse et responsable

L’ancienne version du projet, porté par nos prédécesseurs, prévoyait sur 4 niveaux (Rez-de-chaussée plus 3 étages) un total de 55 logements, dont 24 logements solidaires et 250 m² de commerces. Nous avons estimé qu’il était nécessaire de revoir la quantité de constructions pour ne pas altérer l’équilibre de notre territoire. Réduire la pression immobilière sur Baisieux tout en respectant nos obligations légales a été un des axes de notre réflexion.

Ainsi, dans la nouvelle version du projet, nous avons opté pour 40 logements solidaires, dont 15 réservés aux jeunes de moins de 30 ans, une offre unique dans le parcours de vie d’un Basilien. Ce choix vise à favoriser une mixité intergénérationnelle, en répondant aux besoins de logement pour les jeunes adultes, une tranche d’âge particulièrement délaissée dans les projets de logements traditionnels.

Un développement commercial raisonné et adapté

Au lieu des 250 m² de commerces initialement prévus, nous avons décidé de développer 780 m² de cellules commerciales, pour permettre un véritable dynamisme économique de proximité, tout en restant fidèle à notre principe de développement maîtrisé. Ce nouvel espace comprend notamment un pôle santé de 492 m² ainsi que deux autres cellules commerciales de 95 m² (lancement d’un appel à projets dans le cadre du "projet Centralité" en cours avec la MEL) et 194 m² (un lieu d’échange et de lien social face à la gare et au futur marché).

Préservation de la nature et de la biodiversité

Dans cette nouvelle version du projet, nous avons renforcé notre engagement en faveur de l’environnement. Ainsi, nous avons opté pour la création de 1997 m² d'espace vert commun, de stationnement pavé joint gazon de 643m² et à la préservation d’un poumon vert de 3158 m², un espace naturel fermé, destiné à favoriser le développement de la biodiversité. Ces gestes s’inscrivent dans notre volonté de protéger les espaces verts et d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable.

Un projet qui respecte les besoins de stationnement

Concernant le stationnement, le projet initial prévoyait 79 places, dont 72 réservées aux logements (pour 55 logements). Nous avons réajusté cette répartition pour avec 60 places, dont 40 pour les logements, tout en maintenant un ratio de 1,5 place par logement, en adéquation avec les besoins de stationnement des résidents. De plus, la place de marché de 1301 m², incluse dans la nouvelle version du projet, viendra ajouter des places de stationnement supplémentaires (hors jours de marché).

Une approche responsable pour l’avenir de Baisieux

En repensant ce projet immobilier, nous avons voulu allier développement maîtrisé, qualité de vie et respect des engagements environnementaux. Nous avons pris la décision de réduire le nombre de constructions, dans une logique de préservation de notre cadre de vie, tout en répondant à nos obligations légales liées à la loi SRU. Cette révision a également permis de renforcer les aspects sociaux et environnementaux du projet, en offrant des logements adaptés aux besoins des Basiliens, en préservant des espaces verts et en développant une offre commerciale de proximité.

Nous sommes convaincus que ce projet contribuera à faire de Baisieux une commune à la fois moderne, solidaire et respectueuse de son environnement, tout en répondant aux exigences de la loi SRU et aux besoins des générations futures.

 

Conclusion : Une vision équilibrée pour Baisieux

Ce projet repensé incarne notre vision d’un développement urbain responsable et durable, où chaque décision est prise en tenant compte des enjeux sociaux, environnementaux et économiques de notre commune. Nous avons pris en main les évolutions nécessaires pour répondre aux besoins de nos habitants tout en respectant l’esprit de notre ville. En choisissant cette approche équilibrée, nous sommes confiants qu’elle garantira un avenir harmonieux pour Baisieux.

 



Image
Visuel projet gare Avril 2025