Carte nationale d’identité - De nouvelles modalités de délivrance à partir du 14 mars

Pour plus d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité dans mes démarches administratives, ma demande de carte nationale d’identité évolue et se simplifie dans le Nord dès le 14 mars 2017.

A compter du 14 mars 2017, les demandes de carte nationales d’identité seront désormais effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques, pour une instruction totalement sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Une démarche simplifiée et totalement sécurisée

La procédure d’authentification par les empreintes permet de lutter contre la fraude documentaire et à l’identité, de garantir l’authenticité des titres ainsi qu’un renouvellement rapide et simplifié (par la réutilisation des informations contenues dans le titre à renouveler).

Outre la sécurisation de l’identité résultant de la prise d’empreintes numérisées, le nouveau dispositif vous permettra :
    - dans de nombreux cas, de ne plus avoir à produire de documents d’état-civil,
    - de bénéficier d’une réduction des délais d’obtention du titre,
    - et d’une réduction du temps d’accueil au guichet, grâce à la mise en place de la pré-demande de CNI en ligne.

Une démarche réalisable dans toutes les communes dotées d’un dispositif de recueil (et non plus uniquement la commune de résidence)

A partir du 14 mars, vous pourrez effectuer vos démarches pour la carte nationale d’identité (CNI) dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil (DR) d’empreintes digitales (49 communes dans le Nord ; 140 au total dans la région Hauts-de-France) mentionnées sur les cartes ci-dessous et non plus obligatoirement dans votre seule commune de résidence. A partir du 28 mars 2017, date de fin du déploiement national du dispositif, vous pourrez également vous adresser à l’une des quelque 2 300 mairies équipées d’un dispositif de recueil sur le territoire national.

Pour éviter tout déplacement inutile, pensez à vérifier que la mairie auprès de laquelle vous envisagez de réaliser votre démarche est bien équipée d’un dispositif de recueil.

Liste des communes équipées d’un dispositif de recueil dans le Nord :

Aniche Dunkerque (dont Saint-Pol-sur-Mer) Merville
    Anzin Fourmies Mons-en-Barœul
    Arleux Grande-Synthe Orchies
    Armentières Gravelines Quesnoy-sur-Deûle
    Aulnoye-Aymeries Hazebrouck Roubaix
    Avesnes-sur-Helpe Hem Saint-Amand-les-Eaux
    Bailleul Hondschoote Saint-André
    Bouchain Jeumont Seclin
    Cambrai La Bassée Tourcoing
    Caudry La Madeleine Valenciennes
    Comines Lambersart Vieux-Condé
    Condé-sur-l’Escaut Landrecies Villeneuve d’Ascq
    Coudekerque-Branche Le Cateau-Cambrésis Wasquehal
    Croix Le Quesnoy Wattrelos
    Cysoing Lille (dont Hellemmes et Lomme) Wormhout
    Denain Marcq-en-Barœul
    Douai Maubeuge

Carte des communes du Nord équipées (cliquer sur la carte) :

Cysoing, commune instructrice pour les cartes d'identité.

Afin de mieux servir les habitants des communes de la région, Cysoing recevra sur rendez-vous uniquement : les lundi, mardi, vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h, puis le mercredi matin de 8h30 à 11h30 et sur présentation d'une pré-demande effectuée sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS): https://ants.gouv.fr/

La Mairie de Baisieux accompagnera les basiliens  le souhaitant dans l'établissement de leur pré-demande.