• ELDORADO / lille3000

Après Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, Bombaysers de Lille en 2006, Europe XXL en 2009, Fantastic en 2012 et Renaissance en 2015, lille3000 présente sa 5ème édition thématique : Eldorado, avec le Mexique pour invité d’honneur, qui se déroulera du 27 avril au 1er décembre 2019.

Cette fois, lille3000 jouera la carte d’une saison Printemps/Été, de quoi permettre aux visiteurs de sillonner la région lors des beaux jours, avec une programmation ouverte sur l’extérieur. Fête d’ouverture, métamorphoses urbaines, jardins, street art, bals, lumières, design, et grandes expositions au Tripostal, à la Gare Saint Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires de la Métropole Européenne de Lille, événements festifs, conviviaux et participatifs avec des propositions destinées à un large public : carnavals, fêtes, spectacles, et événements inédits.

Eldorado s’entend comme un mouvement tourné vers la mise en valeur de ce qui fait la richesse de Lille et de la Métropole Européenne de Lille : ses habitants, leur capacité à inventer de nouveaux modèles pour mieux vivre ensemble, ses entreprises qui innovent pour une nouvelle économie, le maillage entre artistes, chercheurs, citoyens. Eldorado déclinant des thèmes comme la conquête, les mondes rêvés, le voyage, les citées idéales ou perdues, les illusions et désillusions - avec de nombreuses références au mythe sud-américain - cette édition interrogera les rouages des Eldorados contemporains.

Programme Eldorado de la Ville de Baisieux en collaboration avec « L’association La Marque au fil de l’eau » :

• PROJET JARDIN DE L’ELDORADO EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION ART&JARDINS – HAUTS-DE-FRANCE :

Parcours de 12 œuvres le long de la Marque réparties entre les 11 communes de l’association « La Marque au fil de l’eau » (Anstaing, Baisieux, Bouvines, Chéreng, Forest-sur-Marque, Gruson, Péronne-en-Mélantois, Sailly-lez-Lannoy, Sainghin-en-Mélantois, Tressin, Willems).

4 artistes français et 4 internationaux (états-Unis, Pérou, Mexique) réaliseront chacun 2 installations.

Pour Baisieux, c’est Thierry Teneul, commissaire artistique du projet, qui réalisera une œuvre devant le centre socio-culturel d’Ogimont dès le 8 avril 2019, et pendant la durée des vacances scolaires.

Ateliers et temps de rencontre avec l’artiste pendant cette période. Inauguration le 19 mai 2019, lors du temps fort « Les boucles de la Marque ».

• TEMPS FORT « LES BOUCLES DE LA MARQUE », LE 19 MAI 2019 :

Déroulé de la journée :

• Départ du parcours cycliste à 10h00. - Départ circuit numéro 1 : Péronne-en-Mélantois - Mairie (10 rue du marais).
    • Départ circuit numéro 2 : Sailly-Lez-Lannoy - Place de l’Eglise.
    • Point d’arrivée : Bouvines, Place de la Mairie Présence des artistes sur le parcours pour échanges avec les participants (3 artistes par boucle).
    • Dès 13h00 : après-midi festive.

Programmation de l’après-midi festive par le collectif Métalu A Chahuter :

Rues scénographiées et décorées, banquet champêtre, carte aux trésors, Animations artistiques en continu : spectacle vivant, petites formes, Carnabal.

Le Musée Mobile 2 (MuMo 2) sera présent à Bouvines pour le temps fort « Les boucles de la Marque » le 19 mai 2019 de 14h00 à 17h30. Les 11 communes de l’association « La Marque au fil de l’eau » seront invitées à profiter de la présence du Musée Mobile sous forme de visites libres.

Dans le cadre du projet « Alebrijes » mis en place par lille3000 en lien avec le Musée d’Art Populaire de Mexico pour Eldorado, des Alebrijes mobiles seront mis à disposition afin d’être présents à Bouvines dans le cadre du temps fort « Les boucles de la Marque » le 19 mai 2019.