• La CPAM se mobilise pour Mars bleu

    Chaque année plus de 45 000 personnes sont touchées par le cancer colorectal, qui reste le 2ème cancer le plus meurtrier et le 3ème cancer le plus fréquent. Pourtant un simple dépistage à réaliser à domicile permettrait d’éviter, dans la majorité des cas, des complications liées à ce cancer.

     

    Dans le cadre de Mars Bleu, mois de promotion du dépistage organisé du cancer colorectal, la CPAM de Roubaix-Tourcoing et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser les assurés, âgés entre 50 et 74 ans, à l’importance de réaliser un dépistage.

     

    À cette occasion, la CPAM organise deux stands d’informations dans ses accueils :

    • le 1er mars à l’accueil de Roubaix, 6 rue Rémy Cogghe, de 9h à 12h
    • le 5 mars à l’accueil de Tourcoing, 2 place Sébastopol, de 9h à 12h

     

    Elle animera également des cafés-débat autour du dépistage du cancer colorectal, en partenariat avec le CCAS de Roubaix et la ville de Tourcoing :

    • Le mercredi 14 mars à 9h au CCAS de l’Epeule à Roubaix – 57, rue de l’Epeule 59100 Roubaix
    • Le mardi 20 mars à 14h au CCAS de Tourcoing – 30, rue des Ursulines 59200 Tourcoing
    • Le 29 mars à 14h au CCAS de Beaumont à Roubaix – 120 rue de Beaumont 59100 Roubaix

     

    D’autres manifestations auront lieu :

    • Au marché du nouveau Roubaix le lundi 19 mars de 8h30 à 13h30 avec la participation du CH Roubaix – Rue Rubens 59100 Roubaix. Plus d’infos : www.ch-roubaix.fr
    • Au CH Dron le mardi 27 mars de 14h à 17h avec la visite du colon géant – 135, rue du Président Coty 59200 Tourcoing
    • Le « Colondays » fera étape à Lille le samedi 24 mars avec la présence de gastroentérologues, pour accueillir et informer le grand public dans un camion showroom mobile. Plus d’infos : www.colon-days.fr/road-tour-2018/

     

    LE DÉPISTAGE ORGANISÉ, EN PRATIQUE :

     

    Qui est concerné par le dépistage organisé du cancer colorectal ?

    Le test de dépistage est proposé aux femmes et aux hommes entre 50 et 74 ans.  Tous les 2 ans, les assurés éligibles reçoivent un courrier d'invitation au dépistage du cancer colorectal les informant qu'ils peuvent bénéficier d’un test gratuit de détection de saignement microscopique dans les selles. En 2015, le test a évolué. Il est plus simple d'utilisation, plus performant et plus fiable. Ce test est à retirer chez le médecin traitant, à l’occasion d’une consultation.

     

    Comment réaliser le test de dépistage ?

    Le test est à réaliser chez soi en suivant le mode d'emploi détaillé. Il doit ensuite être adressé, dans un délai de 15 jours, à un laboratoire d'analyses agréé pour le dépistage organisé, à l’aide de l’enveloppe pré-affranchie, fournie avec le kit de dépistage. En cas de positivité du test, une coloscopie est ensuite réalisée.

     

    Est-ce que le test est gratuit ?

    Le test et sa lecture sont pris en charge à 100 %. La consultation est prise en charge dans les conditions habituelles, de même que la coloscopie quand elle est prescrite.

     

    Partager