• Vigilance orange orage - 31/07/2020

31/07/2020  - Message de la Préfecture : passage en vigilance orange orage à partir de 16 h

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LILLE
    Bulletin émis le vendredi 31 juillet 2020 à 06h00
    Type d'événement : Orages.
    Début d'évènement prévu le vendredi 31 juillet 2020 à 16h00
    Fin d'événement le samedi 01 août 2020 à 00h00
    Début de suivi pour 5 départements : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Oise (60) et Aisne (02).

Qualification de l'événement :
    Après de très fortes chaleurs aujourd'hui, dégradation orageuse à partir de cet après-midi pouvant occasionner localement des phénomènes violents, en particulier de très fortes rafales de vent.

Situation actuelle : Temps calme et sec en cette fin de nuit sous un ciel clair. On relève sur les Hauts-de-France à 05
    heures légales de 13 à 18 degrés dans l'intérieur, localement 20 degrés dans le sud de l'Oise, et 16 à 22 degrés en bord de mer.

Evolution prévue :
    Le pic de chaleur est confirmé aujourd'hui et sous un ciel clair, les températures vont atteindre en première partie d'après-midi 36 à 39 degrés dans l'intérieur, très localement 40 degrés en Picardie. Le littoral ne sera pas épargné avec 34 à 37 degrés. Une dégradation orageuse en provenance de Normandie et du bassin parisien est attendue ensuite.
    Cette dégradation concerne toute la région au fil des heures avec des foyers orageux localement intenses. Sous des orages, des chutes de grêle sont attendues, mais c'est surtout les rafales de vent qui sont à craindre. Ces rafales seront souvent comprises entre 80 et 90 km/h, mais très localement, elles peuvent dépasser 100 km/h. Des intensités de pluies de 10 à 15 voire 20 mm en 1/4 d'heure sont possibles.
    En seconde partie de soirée, les orages disparaissent par l'ouest, et l'amélioration se généralise en première partie de nuit de vendredi à samedi à toute la région.

Conséquences possibles : Orages/Orange
    * Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
    * Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
    * Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
    * Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de Comportement : Orages/Orange

* Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
    * Je m'abrite dans un bâtiment en dur
    * Je me tiens informé et j'évite de me déplacer