LES ACCUEILS INDIVIDUELS


Les assistant(e)s maternel(le)s sont des professionnel(le)s de la Petite Enfance agréé(e)s par le service de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du département du Nord et pouvant accueillir les enfants à leur domicile ou dans une Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s. 

Les assistant(e)s maternel(le)s se forment, se professionnalisent, accompagné(e)s par une puéricultrice de secteur.

Leurs missions :

  • Assurer les soins relatifs au bien-être et à la santé de l’enfant accueilli.
  • Assurer la sécurité physique, morale et affective.
  • Aider l’enfant à se construire, s’éveiller et l’accompagner vers l’autonomie.

La liste des assistant(e)s maternel(le)s est disponible auprès du Relais enfance.


Depuis 2010, les assistant(e)s maternel(le)s ont l’autorisation légale d’exercer leurs activités en dehors de leur domicile en se réunissant par 2, 3 ou 4 professionnels dans un local agréé.

C’est le cas de l’île Ô Mam créée depuis octobre 2019

  • De 10 semaines à 3 ans (ou jusqu’à l’entrée à l’école)
  • Du lundi au vendredi de 8h à 18h30
  • L’équipe : 4 assistantes maternelles titulaires du CAP Petite Enfance et du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
  • 12 places

Les repas (API) sont fournis par la MAM sauf le lait (fourni par les parents).
Utilisation de savon, eau et gant de toilette pour effectuer la toilette des enfants (fournis par la structure)

Tarification : tarif unique à l’heure conventionnée par la CAF + frais d’entretien + frais repas / goûter

Fermeture de la structure : les trois premières semaines d’août et une semaine Noël/Nouvel an

2C rue Victor Hugo - 59780 BAISIEUX
Tél. 07 52 31 43 93
Site web


 

Pour les gardes à domicile, l’appréciation des compétences relève de la responsabilité du parent-employeur, en l’absence de toute autre règle d’autorisation pour l’exercice de cette fonction. Il existe cependant des diplômes ou des formations qui préparent à cette fonction. Les parents peuvent être employeur de la garde d’enfants à domicile (emploi direct ou recours à un service mandataire qui assiste les parents dans les démarches administratives). Les parents peuvent également déléguer ce rôle à un service prestataire (qui dans ce cas mettra à disposition une garde à domicile qui sera salariée de la structure). Le rôle du relais consiste à informer les parents et les professionnel(le)s sur ces différentes formes d’embauche et de renvoyer le cas échéant vers les services d’aides à la personne présents sur le territoire. (Texte officiel de la circulaire de la CNAF 2017)


Vous confiez votre enfant à une garde d'enfants à votre domicile, vous devenez son employeur. Différentes informations ou recommandations sont à prendre en considération à chaque étape de votre vie d'employeur : recrutement, conditions d'emploi, rémunération, déclaration et fin du contrat de travail. (Texte officiel de PAJEMPLOI)

 


VOIR AUSSI